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Thé vert japonais : avantages et bénéfices

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Le thé vert japonais est très varié et chacun a une saveur et un goût unique et différent. Nous avons examiné les types de thé les plus courants et l’heure à laquelle il convient de les boire. Nous espérons que cela vous donnera un aperçu de leur goût et vous permettra de trouver votre thé préféré pour commencer.

Qu’est-ce que le thé vert japonais ?

Le thé vert japonais est un terme général qui désigne le thé produit au Japon qui n’est pas fermenté. Une fois qu’il est fermenté, il s’agit de thé Oolong ou de thé noir selon son degré de fermentation. Il existe de nombreux types de thé japonais et nous vous présenterons les principaux avec leurs nutriments.

  • Thé vert japonais pour usage quotidien : Sencha

Processus : Faites cuire à la vapeur les feuilles de thé fraîchement cueillies/plumées, puis séchez-les en les frottant.
Nutriment : Catéchines, caféine, théanine (acides aminés), vitamine C
Goût et saveur : Arôme rafraîchissant, bien équilibré avec l’umami (saveur dérivée des acides aminés) et l’astringence. Il contient beaucoup de caféine, de catéchines et de vitamine C.

Quand le boire ?

Vous pouvez boire du sencha littéralement à tout moment de la journée. Il est préférable de le consommer le matin pour réveiller votre cerveau avec de la caféine. L’eau chaude peut faire ressortir le meilleur effet de la caféine et des catéchines. Dans les moments ennuyeux de l’après-midi, ou à n’importe quel moment entre votre travail ou vos études, le sencha est le meilleur moyen de vous réveiller rapidement.

Les catéchines contenues dans sencha peuvent vous éviter de développer des problèmes dans la bouche, comme une mauvaise haleine ou une carie. Il est donc préférable de boire une tasse de sencha après un repas.

  • Bancha

Processus : Le même processus avec le Sencha, uniquement les différentes feuilles de thé récoltées à la mi-juin. C’est la deuxième récolte de thé vert avec une tige et une feuille plus fermes. Il est largement diffusé dans des bouteilles en plastique que vous pouvez acheter dans n’importe quelle épicerie ou dépanneur.

Il peut être consommé avec n’importe quel repas. Bien sûr, il accompagne les plats japonais et tout autre plat contenant des substances huileuses ou épicées.

  • Fukamushicha

Processus : Même chose pour le Sencha, mais à la vapeur 2-3 fois plus longtemps
Nutriment : Catéchines, caféine, théanine (acides aminés), vitamine C
Couleur : vert foncé Fukamushi
Goût et saveur : il est plus sucré que le Sencha. C’est celui dont on ne doit pas vraiment se soucier de la qualité de l’eau quand on le sert, mais dont l’arôme est un peu plus faible. Le Kakegawa Fukumashicha est célèbre pour cette catégorie.

  • Genmaicha

Processus : Thé vert mélangé à la même quantité de riz brun (grain) torréfié. Les types de thé vert peuvent être du sencha ou du bancha.
Nutriment : Riz brun (grain), catéchines, théanine (acides aminés), vitamine C
Goût et saveur : il est bien équilibré avec la saveur du thé vert (sencha ou bancha) et l’arôme unique de grillé du grain de riz brun.
Comme il n’est pas riche en goût, il peut aussi accompagner un repas. La moitié de la caféine rend ce thé accessible aux enfants et aux personnes âgées également.

 

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