Manque de sommeil et solutions

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Le manque de sommeil peut avoir des répercussions drastiques sur la santé physique et psychologique d’un individu. Il s’agit cependant, d’un trouble auquel on peut trouver des solutions efficaces. Les solutions thérapeutiques ou naturelles qui peuvent vous aider à lutter contre votre manque de sommeil sont légion.

Qu’est-ce que le manque de sommeil ?

Le manque de sommeil peut se traduire comme étant une incapacité à initier ou à maintenir son sommeil. Il s’agit d’un trouble qui ne peut pas réellement se définir suivant des critères objectifs. En effet, le caractère insuffisant ou non réparateur du sommeil varie en fonction de chaque individu. On parle de variabilité inter et intra individuelle du sommeil. Le manque de sommeil est un trouble, qui lorsqu’il n’est pas traité, peut mener à la dépression ou encore augmenter les troubles de l’humeur. C’est pour cela que vous pouvez prendre un medicament pour dormir.

Quelles sont les causes du manque de sommeil ?

Plusieurs causes peuvent expliquer votre manque de sommeil. Il peut notamment être causé par le stress ou par certains changements hormonaux comme la ménopause. Les modifications du rythme circadien peuvent aussi causer ce trouble. Ils sont la plupart du temps liés au travail de nuit, aux retards ou avances de phases ou aux changements fréquents qu’entraînent les horaires de travail. Notons par ailleurs que l’âge peut également causer le manque de sommeil.

Quelles solutions pour lutter contre le manque de sommeil ?

Pour lutter contre votre manque de sommeil, deux possibilités s’offrent à vous.

Les solutions médicamenteuses

Au nombre des médicaments pour dormir qui peuvent vous être utiles ici, on peut citer :

  • Les benzodiazépines : ils sont parmi les médicaments pour dormir, ceux qui sont les plus couramment prescrits. Ces composés organiques ont un effet sédatif, anxiolytique, myorelaxant et hypnotique. Ils peuvent toutefois, perdre leur efficacité lorsqu’ils sont trop fréquemment utilisés. Une prise trop fréquente peut aussi être la cause d’une addiction ou d’une accoutumance. Les benzodiazépines peuvent aussi provoquer des troubles de mémoire, ainsi des vertiges lorsque vous vous réveillez. Ces effets indésirables sont surtout constatés chez les personnes âgées.
  • Les somnifères non-benzodiazépines : La durée d’action de ce type de composés est bien plus courte que celle des benzodiazépines. Ils respectent également bien mieux la structure physiologique du sommeil. De ce fait, les effets secondaires que vous constaterez en prenant ce type de molécules sont moins nombreux. Cela ne signifie toutefois pas que vous risquez moins d’être dépendant en prenant les somnifères non-benzodiazépines qu’en prenant les benzodiazépines. Le risque d’accoutumance est le même.
  • Les agonistes des récepteurs de la mélatonine : Le rôle d’un médicament pour dormir de cette catégorie est de mimer l’action de la mélatonine sur les récepteurs. Le sommeil est alors facilité sans qu’il y ait une modification de son architecture.

Bien qu’ils puissent être une solution efficace pour lutter contre votre manque de sommeil, vous devez éviter de les prendre si vous êtes une femme enceinte ou allaitante.

Les solutions naturelles

La phytothérapie peut également constituer un traitement efficace contre le manque de sommeil. Plusieurs plantes ont en effet, un effet sédatif qui pourrait vous être utile ici. Il s’agit notamment :

  • De la passiflore : c’est surtout si vous souffrez de troubles de sommeil de l’hyper actif stressé qu’un traitement via la Passiflore peut vous être recommandé. Il s’agit d’une plante qui contient des alcaloïdes dont le rôle est de stimuler la production de sérotonine. Pour rappel, la sérotonine déclenche la sécrétion de mélatonine. Elle favorise également l’endormissement, ainsi que l’entrée dans les différentes phases du sommeil.
  • Du Pavot Jaune de Californie : scientifiquement connu sous le nom d’Eschscholtzia Californica, le Pavot Jaune de Californie est une plante qui a un effet légèrement anxiolytique. Elle peut vous être conseillée si vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou êtes sujet à l’insomnie en deuxième partie de la nuit.
  • De la Mélisse : vous pouvez essayer un traitement à base de Mélisse si vous êtes sujet aux insomnies avec anxiété. C’est une plante qui sous un contrôle médical, peut aussi être utilisée dans le cadre d’un sevrage aux benzodiazépines.
  • Du Houblon : le traitement à base de cette plante est surtout bénéfique aux femmes en période de ménopause. Elle a en effet la vertu de calmer les bouffées de chaleur nocturnes qui sont la plupart du temps, à l’origine des insomnies chez ces femmes. Il est à noter que pour être efficace, cette plante doit être associée à la Valériane qui a un effet calmant et anxiolytique. C’est une plante qui peut également être utilisée pour lutter contre le manque de sommeil.

De nombreuses solutions existent aujourd’hui, qui vous permettent de lutter efficacement contre le manque de sommeil. Il est toutefois important que vous consultiez un médecin avant de choisir l’une ou l’autre de ces solutions. Vous risquez autrement d’ajouter d’autres troubles (notamment le syndrome de sevrage) à ceux dont vous souffrez déjà.

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