10 conseils pour mieux dormir

10 conseils pour mieux dormir

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2 français sur 10 témoignent souffrir de difficultés à dormir. Si vous êtes dans ce cas, c’est certainement la raison de votre présence ici. Nous allons vous donner 10 conseils pour favoriser l’endormissement et surtout s’offrir une nuit de sommeil réparateur pour être en forme.

Une bonne literie

La qualité de votre literie ne doit pas être négligée. Plutôt que d’acheter votre matelas sur les marchés, consultez les avis matelas Eve. Avoir une bonne literie, comme le matelas Eve, va vous permettre de ne pas souffrir de courbatures le lendemain matin. Si vous vous sentez bien dans votre lit, vous allez avoir envie d’y rester plus souvent et votre sommeil viendra petit à petit.

Faites attention aussi à la qualité de votre sommier et de vos draps. Préférez les draps en lin, en soie ou en coton pour se réveiller au sec et se sentir confortable. 

Une chambre propre et aérée

Vous ne dormirez pas bien si vous êtes au milieu de la poussière, des vêtements et des cartons. Vous devez avoir une chambre impeccable avant de vous mettre au lit. Il en va de votre bien-être, de votre santé, mais aussi de votre sommeil. Faites le ménage au moins une fois par semaine et rangez vos affaires au fur et à mesure pour ne pas être encombré.

De même, tous les matins, aérez votre chambre au moins 10 minutes pour que l’air se recycle. 

Se coucher à une heure fixe

Même le week-end, il est hors de question de se coucher à 2 heures du matin et de se lever à midi. En effet, il suffit d’une grasse matinée pour dérégler totalement son cycle du sommeil. Essayez de toujours vous coucher à une heure fixe et de vous lever également à la même heure. Ainsi, lorsque l’heure approche, votre corps va tellement être habitué qu’il va vous demander automatiquement votre lit. Vous n’aurez plus qu’à vous glisser dans vos draps et à vous laisser porter par Morphée. 

Se détendre

La plupart des personnes ont du mal à s’endormir parce qu’ils pensent à leurs problèmes. Le soir, dès que vous rentrez du travail, essayez de faire le vide dans votre tête. Coupez-vous de tous vos soucis et mettez-vous en place une routine apaisante. Il peut s’agir d’un bon bain chaud, d’un dessert devant un film ou encore d’une ambiance zen. Chaque personne est censée trouver un geste qui la détend. 

Manger léger

Le soir, il est inenvisageable de manger un repas trop riche. Gardez-le plutôt pour votre repas du midi sinon vous risquez d’avoir des difficultés à dormir. En effet, la digestion va prendre du temps et elle ne peut se faire que lorsque vous êtes éveillé. Mangez plutôt des tartines, de la soupe ou encore des légumes. 

Éviter les écrans

Les écrans ont tendance à retarder la production de mélatonine. Le soir, évitez d’utiliser votre téléphone portable ou votre ordinateur. La télévision ne devrait normalement pas poser de problèmes. Posez-vous plutôt dans le canapé avec un bon film. Par contre, une fois qu’il est terminé, vous devez immédiatement aller au lit. 

Une température optimale

Vous n’arriverez pas à dormir s’il fait trop chaud dans votre chambre. Il est recommandé de conserver une température qui oscille entre 16 et 19 degrés. Au-delà, vous risquez d’être énervé et de ne pas pouvoir dormir. En dessous, le froid va vous empêcher de rester dans la pièce. Évitez aussi de tout vous couvrir même si la température peut vous paraître basse dans un premier temps. 

Une chambre éloignée de la lumière et du bruit

Le corps a besoin de silence et d’obscurité pour se reposer. Veillez à dormir sans aucun bruit, fermez les volets et éteignez les lumières. La mélatonine va se produire en grande quantité et va faciliter votre sommeil. 

Se dépenser la journée

Vous n’allez pas pouvoir dormir si vous êtes resté inactif toute la journée. Faites du sport, sortez, faites travailler votre mémoire, etc. Dans tous les cas, vous devez vous dépenser. Le corps n’a aucun intérêt à se reposer si vous avez encore de l’énergie. 

Boire une tisane

Ne négligez pas les astuces de votre grand-mère. La tisane peut effectivement vous apaiser et vous aider à dormir. Après 16h, ne buvez plus de sodas, de thé ou de café. Par contre, vous pouvez boire une petite tasse de tisane après le repas du soir pour faciliter la digestion.

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